Site officiel de la Ville d'Étupes

 

L’écologie et le développement durable sont au cœur de nos décisions ; c’est pourquoi, la Municipalité a décidé de mettre en place de nombreuses mesures permettant de réaliser des économies d’énergie et de préserver notre environnement ; les efforts sont importants. Parmi ces mesures :

  • la réhabilitation thermique complète des deux écoles de la ville,
  • l’installation de minuteries dans les circulations de la mairie,
  • la rénovation et l’optimisation des salles de classe dans les écoles avec le remplacement de l’éclairage par des systèmes LED équipés de détecteurs de présence et de luminosité,
  • l’acquisition d’une chaudière à haut rendement permettant de réaliser des économies d’énergie à la MEJE,
  • la suppression des convecteurs électriques à l’école Pergaud,
  • le changement progressif des lampes d’éclairage public par des lanternes LED, plus économique,
  • un fleurissement repensé suite aux épisodes caniculaires en supprimant toutes les jardinières, suspensions gourmandes en eau et en les remplaçant par des massifs de végétaux persistants.

La Municipalité s’engage dans une réflexion environnementale forte afin d’atteindre le « zéro phyto pour 2020 ». Pour atteindre cet objectif, la ville a fait appel à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) en 2016, afin d’effectuer un audit de son patrimoine végétal, matériel et humain. Cet audit nous permettra d’obtenir de précieux conseils pour adapter notre matériel et nos pratiques en faveur de l’environnement.

Depuis quelques années, la Municipalité s'est engagée dans la gestion différenciée, réflexion sur le traitement des espaces verts, avec la mise en place du fauchage tardif. Il consiste à laisser enherbé certaines zones afin de préserver la biodiversité de ces dernières. C'est au travers de cette réflexion que la Municipalité a décidé de s'équiper d'un désherbeur thermique et d'un désherbeur monobrosse évitant ainsi, le désherbage manuel de certaines zones (trottoirs, places, ...). Chaque erbaton peut participer à l'entretien de notre ville en désherbant les trottoirs devant leur habitation ; les bonnes volontés sont les bienvenues !