Site officiel de la Ville d'Étupes

Centre Communal d'Action Sociale

2 Place du Souvenir Français
25460 Étupes
Tél. : 03 81 99 61 00

Le Centre Communal d'Action Sociale reçoit les personnes sur rendez-vous.


Les missions principales du CCAS sont d’aider, d’accompagner et d’orienter les personnes qui rencontrent des difficultés, d’assurer la domiciliation des personnes sans domicile fixe. Le CCAS définit des axes de travail prioritaires en s’appuyant sur l’analyse des besoins sociaux et en développant la politique sociale de la commune, avec l’aide de notre coordinateur.

Le CCAS intervient auprès des personnes âgées ou isolées, des personnes en difficulté financière, des personnes handicapées, des jeunes et des familles.

Pour mener à bien les différentes actions en fonction des publics, le CCAS travaille avec de nombreux partenaires parmi lesquels, La Banque Alimentaire, Le Conseil Départemental, le Centre Médico-Social (CMS), les bailleurs sociaux, les associations, le Centre Social Espace Jean FERRAT et bien d’autres encore.


Conseil d'administration

La mise en place du conseil d’administration du CCAS s’est déroulée le 13 novembre 2020. Le rôle du conseil d’administration est de statuer sur les situations ou propositions apportées par les élus et la commission vie familiale et sociale, afin d’animer l’action sociale de la commune.

Présidence :

  • M. Philippe Claudel (mairie d'Étupes)

Vice-présidence :

  • Mme Myriam Chekkat (ajointe au maire)

Membres élus par le conseil municipal :

  • M. Patrick Limosin (conseiller municipal),
  • Mme Chantal Martin (conseillère municipale déléguée aux actions à destination des aînés)
  • Mme Nathalie Klocker (conseillère municipale),
  • Mme Catherine Castalan (conseillère municipale),
  • Mme Marie-France Bucher (conseillère municipale).

Membres nommés par le maire :

  • M. Gérard Groux (représentant les retraités de la CFDT du Pays de Montbéliard),
  • M. Étienne Banet (représentant les associations d'insertion par l'activité économique " Travaillons Ensemble " et " Fer Ensemble "),
  • M. Patrick Dalpiaz (représentant l'ADAPEI du Doubs section locale du Pays de Montbéliard).

Aides & actions du CCAS

Le CCAS, par le biais d'une convention, a confié la gestion du portage de repas à domicile à notre prestataire erbatoné Les Menus Services située, que vous pouvez contacter par téléphone au 03 81 71 09 95 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le service de téléassistance est toujours assuré par l'association APASAD Soins + situé 17 rue de Sochaux à Grand-Charmont. Pour tout renseignement, contactez l'APASAD Soins + par téléphone au 03 81 97 33 77.

Pour l'obtention d'un bon d'achat de première nécessité, veuillez prendre contact avec le Centre Médico-Social d'Étupes au 03 81 94 24 50. Un dossier sera constitué et transmis au CCAS de la ville.

Le CCAS propose aux Erbatons de 65 ans et plus, une sortie des aînés pour visiter des sites historiques, des musées ou simplement se promener. La commission vie familiale et sociale propose chaque année, des lieux différents adaptés aux attentes des aînés. Le repas des aînés réunit tous les ans, les Erbatons de 65 ans et plus à un moment de convivialité, autour d'un repas animé. Ces moments sont l'occasion de créer du lien avec nos aînés.


Allocations & aides aux personnes âgées

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.


Documents à télécharger

ico file Information CCAS #2 (pdf - 704.39ko)