Site officiel de la Ville d'Étupes

Forêt d'Étupes

Avec ses 987 hectares de surface totale dont 314 recouverts par la forêt, Étupes offre une grande variété de loisirs « verts ».

Toutefois, notre patrimoine forestier est fragile et souffre depuis plusieurs années. En cause, des épisodes de sécheresse successifs de chaleur exceptionnelle et des hivers doux favorables aux insectes cambiophages (scolytes) fragilisant nos arbres. L’Office Nationale des Forêts (ONF) nous informe régulièrement de l’état sanitaire de notre forêt. Parmi les espèces d’arbres les plus touchées, les épicéas, victimes de la prolifération du scolyte et les hêtres (45 % de notre forêt communale), fortement impactés par la sécheresse et le manque d’eau. Pour survivre, les hêtres assoiffés se séparent de leurs feuilles et de leurs branches ; ce phénomène se nomme la défoliation. De nombreux arbres dépérissent et menacent de tomber. Pour assurer la sécurité des usagers et sur recommandation de l’ONF, la Municipalité a pris un arrêté interdisant, en partie, l’accès à la forêt communale jusqu’à l’abattage des arbres dangereux (arrêté n°2020-152).

L’ONF et l’association COFOR repensent les stratégies de reconstitution de nos forêts. Outre la régénération naturelle des essences, ils tentent de trouver des essences d’arbres plus adaptées à la région, capables de résister aux hivers rudes et aux étés chauds, secs, exercice complexe au regard de la rapidité des changements climatiques.

Création d'une desserte forestière

L'exploitation de la forêt est difficile. Les sols fragiles sont très sensibles au tassement et sujets à l'orniérage, notamment en période de fortes pluies. Afin de préserver les sols et améliorer la circulation des véhicules de débardage, les villes d'Étupes, Dampierre-les-Bois et Sochaux se sont associés pour créer une desserte forestière commune de 2,6 km. Ces travaux réalisés en 2020 ont été subventionnés par la Région. Les véhicules de débardage peuvent ainsi circuler sur cette voie sans traverser le village. Situé sur le sentier GR5, ce chemin forestier peut être emprunté par les promeneurs et les cyclistes.

Vente de bois

Chaque année, la Municipalité propose la vente de bois d'affouage et de bois en stère livré à domicile. Le tarif du bois est voté par le conseil municipal. Les inscriptions pour le bois d'affouage ont lieu en Mairie de septembre à mi-novembre environ. Courant décembre, les affouagistes reçoivent une convocation pour participer au tirage au sort des lots de bois (un lot par foyer), en présence de l’Office National des Forêts. Dès lors, ils se voient remettre un coupon leur permettant de débiter leur lot de bois en forêt (date limite de coupe : le mois de mai de l’année en cours).

Les erbatons intéressés pour l'achat de bois livré à domicile peuvent également s’inscrire en mairie durant les dates communiquées. Dès lors que les inscriptions sont terminées, un tableau de quantité est établi et transmis au bûcheron de la commune qui se charge de débiter et de mettre en ballot les stères de bois. La livraison est prévue dans le courant du mois de juillet de l’année en cours.