D-klik Interactiv

Rénovation et embellissement de nos écoles

L'école du Centre a fait l'objet, au fil des années, de phases de réhabilitation avec notamment, le remplacement de toutes les menuiseries extérieures. Une nouvelle phase de travaux a démarré en 2007 avec la réfection complète de la toiture et l'isolation des combles. Pour terminer la réhabilitation thermique complète du bâtiment, des travaux de traitement de façades vont être entrepris avec l'isolation thermique des murs et la rénovation des façades. Pour ce projet, la ville a souhaité travailler le volet architectural et notamment les couleurs, avec les services spécialisés de l'Agence d'Urbanisme (ADU) du Pays de Montbéliard, afin de donner une lisibilité à ce bâtiment scolaire.


École du Centre avant travaux
École du Centre après travaux

Démarrés en même temps que la réhabilitation des façades de la MEJE, les travaux visant la création d’une entrée à l’école Pergaud, adaptée aux personnes à mobilité réduite, se substitue aux deux entrées existantes difficilement identifiables. Cette entrée est équipée d’un système de sonnette avec caméra de surveillance permettant de sécuriser l’entrée du bâtiment et d’en renforcer l’accès.


École Pergaud avant travaux
École Pergaud après travaux

Internet à portée de mains

Nos écoles vont se moderniser durant les vacances scolaires avec l'installation, dans chaque classe, du réseau informatique. Celui-ci permettra de simplifier et d'améliorer l'accès à internet pour l'ensemble des élèves de l'école du Centre et Pergaud.

La ville engagée pour le développement durable

L’écologie et le développement durable sont au cœur de nos décisions ; c’est pourquoi, la Municipalité a décidé de mettre en place de nombreuses mesures permettant de réaliser des économies d’énergie et de préserver notre environnement ; les efforts sont importants. Parmi ces mesures :

La Municipalité s’engage dans une réflexion environnementale forte afin d’atteindre le « zéro phyto pour 2020 ». Pour atteindre cet objectif, la ville a fait appel à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) en 2016, afin d’effectuer un audit de son patrimoine végétal, matériel et humain. Cet audit nous permettra d’obtenir de précieux conseils pour adapter notre matériel et nos pratiques en faveur de l’environnement.

Depuis quelques années, la Municipalité s'est engagée dans la gestion différenciée, réflexion sur le traitement des espaces verts, avec la mise en place du fauchage tardif. Il consiste à laisser enherbé certaines zones afin de préserver la biodiversité de ces dernières. C'est au travers de cette réflexion que la Municipalité a décidé de s'équiper d'un désherbeur thermique et d'un désherbeur monobrosse évitant ainsi, le désherbage manuel de certaines zones (trottoirs, places, ...). Chaque erbaton peut participer à l'entretien de notre ville en désherbant les trottoirs devant leur habitation ; les bonnes volontés sont les bienvenues !


Fauchage tardif rue du Grand Chemin
Fauchage tardif rue Schweitzer

La Maison de l'Enfance et de la Jeunesse d'Étupes "Jean FERRAT" est née !

Après de longs mois de chantier sur 2016 et 2017, la réhabilitation de la MEJE Jean FERRAT prend fin ; l’aménagement intérieur est terminé. Cette maison dédiée à la jeunesse d’Étupes concentre différents services :

À la rentrée 2018, le service de restauration scolaire actuellement situé à l’Espace Multi-Générations, basculera au rez-de-chaussée bas de la MEJE. Il permettra d’y accueillir l’ensemble des enfants déjeunant à la cantine.

L’aménagement extérieur subi de nombreuses transformations ; courant mars, les travaux de réhabilitation des façades ont débuté ; ils permettent de redonner des couleurs à ce bâtiment ! S’en suivra, des travaux visant la création d'un espace extérieur et sécurisé pour les enfants de la MEJE et des travaux d’aménagements aux abords de la MEJE, permettant de connecter de façon fonctionnelle, sécurisée et paysagère, les différents bâtiments et espaces publics.


MEJE avant travaux RDC bas
MEJE avant travaux RDC haut
Façades MEJE avant travaux
Façades MEJE avant travaux
MEJE après travaux RDC bas
MEJE après travaux RDC haut
Façades MEJE après travaux
Façades MEJE après travaux

Aménagement de sécurité rue de Taillecourt

Courant 2016, la rue de Taillecourt a subi de nombreuses transformations avec la création d'aménagements visant la sécurisation des piétons empruntant cet axe tout en favorisant les déplacements doux. Parmi ces travaux, la mise en oeuvre de bordures et la pose de mobilier urbain.


Rue de Taillecourt avant travaux
Rue de Taillecourt après travaux

Construction de 16 logements rue Schweitzer

Les travaux liés à ces constructions ont débuté en 2016 avec le dévoiement de la chaussée et la création de la voirie rue Schweitzer. L’éclairage public a été installé, puis l’aménagement du talus avec la plantation de végétaux persistants et de pelouse.

En mars 2017, les premiers coups de pelle pour la construction des 16 logements rue Schweitzer ont débuté ; ce programme, en collaboration avec la ville, est à l’initiative de notre partenaire Idéha. Il prévoit la construction de 16 logements locatifs neufs, composés de 4 logements de type 2, de 7 logements de type 3 et de 5 logements de type 4. La fin du chantier d’une durée de 16 mois est estimée courant du 2ème trimestre 2018.


Rue Schweitzer avant travaux
Projet de construction de 16 logements rue Schweitzer

Rénovation des 3 tours rue Cuvier

Les travaux de rénovation des bâtiments Pyrénées, Jura et Vosges ont débuté il y un an. Ils concernent la réhabilitation thermique, le ravalement de façades et le changement de châssis des loggias des bâtiments.

Soutenu par la ville dans son programme, c’est notre partenaire Idéha qui est à l’initiative de cette rénovation. Le chantier est bien avancé, le changement est d’ores et déjà spectaculaire ; les tours sont entièrement modernisées. La fin des travaux est estimée en septembre 2017.


Tour Pyrénées avant travaux
Tour Pyrénées après travaux

Programme routier 2017

Pour le confort de nos erbatons, la ville entreprend chaque année des travaux de réfection de voirie dans diverses rue de la commune. Pour l'année 2017, le programme routier est composé de la manière suivante :


Rue Cuvier avant travaux

Rénovation de nos équipements sportifs

Chaque année, l'association du Tennis Club Étupes organise de nombreux tournois et participe à différents championnats.  Des travaux ont été entrepris : la réfection du court de tennis extérieur n°2 en 2005, le remplacement des translucides en 2009, l'éclairage des courts intérieurs et des menuiseries extérieures en 2016.

Pour assurer un jeu en toute sécurité, le court extérieur n°1 va lui aussi, être rénové cette année.

Dans les années 90, la ville a créé une piste de BMX permettant la pratique du bi-cross sur la zone de loisirs des Vernes. Cette réalisation répondant aux normes de l’époque a donné toutes satisfactions aux usagers pendant près de 15 ans. Or, à ce jour, cette structure ne répond plus aux normes de sécurité et d’exigence réglementaire de la fédération française de cyclisme. Par conséquent, le club, qui compte une cinquantaine de licenciés, ne peut plus organiser de courses ni de compétitions sur ce tracé.

C'est pourquoi des travaux de modification et de recomposition du tracé de la piste de BMX vont être entrepris en 2017.


Court de tennis avant travaux
Piste de BMX avant travaux
Court de tennis après travaux
Piste de BMX après travaux