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Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dès l'âge de 16 ans. Cette démarche obligatoire doit s'effectuer dans les 3 mois suivant le 16ème anniversaire.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et de l'inscrire sur les listes électorales à ses 18 ans.

Où s’adresser :
À la mairie de votre domicile.

Pièces à fournir :
- Pièce d'identité,
- Livret de famille.

À la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

Il n'est pas délivré de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

4 mois après s'être fait recenser, il est conseillé au jeune recensé, de créer son compte sur www.majdc.fr s'il souhaite télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC, obtenir une attestation de participation en cas de besoin.


Plus d'informations : service-public.fr


Journée Défense et Citoyenneté

Environ 10 mois après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC. À l'issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat...) ou  concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l'autorité publique, ainsi qu'à l'examen du permis de conduire.

Plus d'informations : service-public.fr


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