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Chaque jeune français qui a effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans sera inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance. En dehors de cette situation, en cas de déménagement par exemple, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

 Où s’adresser :
- À la mairie du lieu de votre domicile,
- Par internet via le site service-public.fr.

Pièces à fournir :
- Une pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité,
- Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple),
Un justificatif de domicile,
- Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (disponible en mairie).


Plus d'informations : service-public.fr

Composition de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales communales :


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